.

LES BILLETS POLITIQUES Guy CLÉMENT

NOVEMBRE 2019
UNE AUTRE GOUVERNANCE, POUR UNE DÉMOCRATIE LOCALE APAISÉE

J’ai bien entendu depuis cet été la rumeur qui gronde du côté du collectif « Non au nouveau système de poubelles" .

A l’heure des réseaux sociaux, porté par une exigence démocratique légitime, il n’est plus envisageable de soutenir une représentation politique qui impose à tout un chacun des décisions très impactantes venant « d’en haut «.

La cécité qui a conduit à la réorganisation de la collecte des ordures ménagères et à l’explosion des coûts pour les administrés, (j’ai entendu parler de factures multipliées par 3 !) a électrisée toute la population.
C'est le point de départ de ce mouvement de protestation inédit.

Nous serons évidemment présents à la réunion publique du 6 décembre à Vallon-Pont-Arc, (voir la rubrique FLASH INFO).

Toute l’équipe de Ruoms Naturellement et notre réseau de soutien, aspirent plus que tout à une démocratie locale apaisée.

Cela nécessite le changement de gouvernance que nous portons depuis 2014, avec une détermination confiante .

Comprendre, écouter, et organiser la concertation avec les habitants sur les différentes options envisageables permet l’adoption de solutions constructives partagées.

Si une majorité de Ruomsois nous font confiance pour accéder aux responsabilités en 2020, alors le changement de méthode et le dialogue retrouvé, deviendront une réalité, et nous pourrons reprendre dans sa globalité, ce dossier des déchets qui cause tant de troubles.

Le point de vue des administrés continue d’être à mes yeux le seul vrai atout pour fonder la légitimité d’un esprit public réellement responsable.

Guy CLÉMENT


OCTOBRE 2019..
MOIS DES VENDANGES !

Pour le producteur de vin, ce mois d’octobre marque de la fin des vendanges, le début de la vinification et de la mise en fûts, avec la promesse de produire un vin de pur plaisir !

Construire avec vous l’alternative pour administrer notre commune autrement ouvre une même promesse.

L’engagement et notre détermination au cours de ce mandat ont été constants, sans faiblir. Et au fil des mois, nous enregistrons avec satisfaction le soutien croissant d'habitants et sympathisants qui adhèrent à notre projet de moralisation de la vie publique Ruomsoise.

Je remercie mes colistiers, Simone MESSAOUDI et Yves ALLEGRE, ainsi que toute mon équipe, les membres de notre réseau d’experts et spécialistes, qui travaillent à nos côtés, et nous aident dans notre action au quotidien depuis 2014.

Plus que jamais nécessaire, faire de l’éthique en politique le principe de gestion future de la municipalité, restera notre fil rouge et l’enjeu démocratique du mois de mars 2020. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander d’inscrire ce rendez-vous à notre agenda.

Une nouvelle ère, avec une démocratie locale retrouvée, est une vraie priorité pour notre commune. Vous aurez compris que nous sommes préparés pour cette échéance et continuerons de servir cet engagement citoyen, avec vous, par l’élaboration d’un projet rigoureux.

Nous avons besoin de vous, et de votre soutien pour gagner cette bataille politique.

Guy CLÉMENT,